
Le département des Pyrénées-Orientales sera placé en vigilance orange « vent violent » à compter du jeudi 12 février à 4h00 du matin, et jusqu’à 18h00.
Dès ce mercredi 11 février, le vent souffle déjà sur le département. Après une accalmie passagère, il reprendra très soudainement et très fortement dans la nuit, avec des rafales généralisées comprises entre 100 et 130 km/h. Des pointes pouvant atteindre 150 km/h sont attendues sur le quart nord-est du département, en limite de l’Aude.
Tout le département est concerné, à l'exception de la Cerdagne et du Capcir.
Les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) seront fermés et les ramassages scolaires suspendus ce jeudi 12 février dans tout le département sauf sur les secteurs Cerdagne et Capcir. Les établissements et les transporteurs scolaires prennent directement l'attache des familles pour les informer.
Les services de l’État, les communes, le Conseil départemental, le SDIS et l’ensemble des acteurs concernés sont pleinement mobilisés.
Le Centre opérationnel départemental (COD) sera activé en préfecture dès 4h00 demain.
Compte tenu des conditions météorologiques annoncées, il est demandé à chacun de faire preuve de la plus grande prudence et d’adopter les bons réflexes :
- Limitez vos déplacements non essentiels ;
- Redoublez de vigilance lors de vos trajets ;
- Évitez les zones boisées et le littoral ;
- Mettez à l’abri ou fixez les objets sensibles au vent (mobilier extérieur, équipements légers).
Suivez l’évolution de la situation sur nos réseaux sociaux : @prefet66